Kolkwitzie ravissante -Kolkwitzia amabilis
Connu aussi sous le nom de Buisson de beauté, cet arbuste à floraison printanière apporte une touche de romantisme au jardin.
Sur ses rameaux souples et fins, d'innombrables fleurs s'épanouissent dans un dégradé de rose durant 3 semaines au moins.
Les branches devraient être plus arquées, mais une taille malencontreuse a perturbé son port plutôt retombant.
Depuis, je me suis documentée sur la taille :
Après la floraison, aérez la plante en coupant le vieux bois en surnombre et enlevez le bois mort.
Coupez les plus vieilles tiges si elles se ramifient trop bas, par contre laissez les jeunes tiges qui partent de la base de l'arbuste, ce seront des nouvelles branches qui porteront des fleurs au prochain printemps.
Il faut effectuer une taille douce des rameaux restant pour privilégier le port en fontaine.
Voilà pour la théorie, reste la mise en pratique...
Toujours le même arbuste vu sous un angle différent, le saule pleureur a du être abattu en automne 2018, il était mort.
Mai 2017, 2018 et 2019, il prend de plus en plus d'ampleur.
Floraison en cime, corymbes axillaires de petites fleurs à corolle à 5 lobes, gorge veinée de jaune orangé.
Les fleurs sont mellifères et attirent les papillons. Ici,un machaon.
Le kolkwitzia accepte tous types de sol en plein soleil non brûlant ou à mi-ombre.
Ce kolkwitzia est issu d'un drageon offert par Annie F., une ancienne collègue de Michel, elle l'a prélevé à la base de son arbuste.
Comme beaucoup d'autres plantes de mon ancien jardin qui m'ont été offertes, ce Kolkwitzia a trouvé place dans le camion de déménagement ( il n'avait pas encore cette taille).
Mais quel est donc l'oiseau qui a construit son nid presqu'au sommet de l'arbuste ?
Je n'ai réussi qu'à voir la queue dans le nid tant l'envol est discret.
Une Rose m'a dit 22/05/2019 15:59
le jardin d'Edwige 26/05/2019 23:45
geraldine 21/05/2018 22:45
le jardin d'Edwige 24/05/2018 08:13