Le hérisson européen - erinaceus europaeus
Un soir de mai 2015, une petite acalmie après une journée pluvieuse, permet une sortie au jardin et là, surprise !
Un hérisson court sous les fruitiers.
C'est le premier hérisson rencontré dans le jardin depuis que nous nous sommes installés ici, il y a quelques années.
Je me précipite à la maison pour prendre l'appareil photo.
Ouf ! Il est encore là sous le regard étonné de ma petite fille de 5 ans : c'est la 1ère fois qu'elle voit un hérisson, animal surtout nocturne.
Celui-ci a dû être dérangé et ne paraît pas en pleine forme, s'il ne va pas vite s'abriter, il risque de se mettre en danger.
En début de soirée, dans le massif près de la terrasse, j'entends des bruits, des sortes de grognements, des reniflements et les branches d'un buisson remuent. Ma lampe de poche éclaire deux hérissons.
Un après-midi de juin, il fait très chaud, le temps est lourd, l'atmosphère est moite, l'orage arrive, assise sur le banc devant la maison, j'aperçois ce tout jeune hérisson qui se balade dans le massif. C'est fou comme il se déplace vite...
Un hérisson en plein jour, est un hérisson en risque de danger, les mouches peuvent pondre entre ses piquants et ensuite les asticots le dévorer...
Je n'ai pas eu le temps d'attraper ce jeune hérisson pour l'abriter jusqu'à la tombée du jour, il a filé sous la végétation assez touffue et pas moyen de le retrouver.
Je suppose qu'il a dû trouver un coin obscur où il n'est plus exposé.
Nuit du 22 au 23 juin, un nouvel orage va éclater, je n'ai pas sommeil, munie de ma lampe de poche et de mon appareil photo, je me balade dans le jardin et je rencontre petit hérisson. Est-ce celui de cette après-midi?
Après une gestation de 31 à 35 jours, la femelle hérisson donne naissance à une portée de 4 à 6 petits qu'elle allaite.
Vers 2 mois, ils seront indépendants et nous pouvons alors leurs souhaiter ' bonne chance ! ' car même si l'espérance de vie du hérisson est de 10 ans, l'espérance de vie moyenne n'est plus que de 2-3 ans compte tenu des nombreux dangers qui les guettent.
un soir de mai, je rentre d'une balade à vélo est j'entends des cris stridents qui me sont totalement inconnus, je cherche la provenance et je trouve ce bébé hérisson au pied d'un muret, la patte arrière coincée dans une tige de fleur.
Je le libère sans le toucher. Je me redresse et aperçoit furtivement maman hérisson en haut du muret. À l'aide d'une petite pelle, je dépose bébé hérisson derrière le muret qu'il n'aurait pas su escalader je crois.
Mi- octobre, un tout jeune hérisson est surpris par ma lampe de poche.
Je suis heureuse de la présence des hérissons adultes et plus jeunes dans le jardin.
Le hérisson est l'ami des jardiniers.
Précieux auxiliaire, il chasse les limaces, les escargots, les sauterelles, les larves du hanneton ...
Savez-vous que le hérisson est un animal protégé en France ?
Petite balade nocturne sous le clair de lune.
Avril 2019 : Depuis quelques jours, je m'inquiétais de ne pas encore avoir vu de hérisson alors que je visite régulièrement le jardin à la tombée de la nuit.
Le lundi de Pâques, mon fils assis dans le fauteuil attire notre attention tout excité et étonné, au travers de la vitre de la porte fenêtre, il a vu un hérisson courir sur la terrasse.
Ce même hérisson sera photographié sur ce même parcours le lendemain vers 18h30.
Le hérisson est facile à photographier car il a une vue assez limitée proche de la myopie et se laisse approcher de très près.
Ce même hérisson sera photographié sur ce même parcours le lendemain vers 18h30.
Été 2019, cela fait le 3 ème hérisson que je retrouve mort dans le jardin, je n'en connais pas la raison.
Vu les grosses chaleurs du mois de juin et juillet, je ne manque pas de mettre des soucoupes d'eau à différents endroits du jardin.
Alors que je photographie mon pommier d'ornement en pleine floraison, j'entends un petit cri bref derrière moi.
Des feuilles mortes sont remuées, les branches d'une bruyère bougent.
Je pense un oiseau peut-être... Mais non, c'est bébé hérisson, il vient de tirer la langue, il est seul sous une bruyère.
Ce 8 avril, c'est mon premier hérisson du printemps 2020 !
Dans la soirée , je remarquerai qu'ils sont au moins 3 dans le massif de plantes de bruyère, sous le pieris japonica.
Naniland 10/04/2020 07:11
Jean 22/09/2017 07:25
lejardindedwige.fr 22/09/2017 10:08