Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 Apr

Mésange à longue queue - Aegithalos caudatus.

Publié par Edwige  - Catégories :  #Oiseaux du jardin

Sur une branche d'hortensia. Remarquez le petit bec noir très court !

Sur une branche d'hortensia. Remarquez le petit bec noir très court !

Des Mésanges à longue queue fréquentent le jardin, elles se déplacent en petit groupe, c'est souvent leurs cris qui attirent mon attention.

 

Elles ne sont pas farouches, si je reste immobile, elles s'approchent de moi, à moins d'un mètre.

Surprenante cette queue noire et blanche aussi longue que le corps et ravissante cette petite boule de plumes roses, noires et blanches.

 

Mésange à longue queue sur une brindille.

Mésange à longue queue sur une brindille.

Vue du dessous

Vue du dessous

 dans le cerisier.

dans le cerisier.

 Le menu se compose de chenilles, pucerons, araignées et bourgeons.
 Le menu se compose de chenilles, pucerons, araignées et bourgeons.
 Le menu se compose de chenilles, pucerons, araignées et bourgeons.
 Le menu se compose de chenilles, pucerons, araignées et bourgeons.

Le menu se compose de chenilles, pucerons, araignées et bourgeons.

Mésange à longue queue - Aegithalos caudatus.
Mésange à longue queue - Aegithalos caudatus.
Mésange à longue queue - Aegithalos caudatus.
Mésange à longue queue - Aegithalos caudatus.

 Un  laurier-tin  intéresse beaucoup les mésanges à longue queue

 Cela fait plusieurs jours que j'observe une activité incessante autour de cet arbuste.

Mésange à longue queue - Aegithalos caudatus.

Un nid remarquable de mousse et de lichen a été  construit à 1,10  m du sol, il est entièrement fermé mis à part la petite ouverture ronde sur le côté et regardez bien, une mésange y niche, on aperçoit son œil. 

Mésange à longue queue - Aegithalos caudatus.
Mésange à longue queue - Aegithalos caudatus.

 Je suis heureuse de la construction d'un nid de Mésanges à longue queue dans le jardin.

 L'endroit choisi  ne me rassure pas.  Les  chats pilleront le nid dès qu'ils entendront les oisillons.

Ce nid est construit par le couple, les œufs seront blancs pointillés de brun-rouge et vu la structure du nid, je ne pense pas qu'il sera possible de les prendre en photo.

L'incubation dure de 12 à 16 jours et les petits nourris par les deux parents quitteront le nid à 14 jours.

Je vais  devoir surveiller cela de près... et j'espère ajouter une photo de la nichée d'ici fin avril.

 Des plumes garnissent l'intérieur du nid. La première ponte se prépare...

Des plumes garnissent l'intérieur du nid. La première ponte se prépare...

Ce que je craignais est arrivé, un chat a détruit le nid. Quel gâchis !

Heureusement, d'autres nichées assurent la relève !

Heureusement, d'autres nichées assurent la relève !

Mésanges à longue queue et Mésange bleue.
Mésanges à longue queue et Mésange bleue.

Mésanges à longue queue et Mésange bleue.

Mésange à longue queue - Aegithalos caudatus.
Mésange à longue queue - Aegithalos caudatus.
Mésange à longue queue - Aegithalos caudatus.

Elles visitent minutieusement les arbustes et les arbres puis partent dans les jardins voisins. Je sais qu'elles reviendront demain.

J'ai constaté qu'elles ne viennent jamais s'alimenter aux mangeoires.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le temps et la patience permettent au jardin de prendre forme au fil des saisons et des années. Créer les massifs, associer les plantes et les couleurs... Ce blog permet le partage avec d'autres jardiniers amateurs. Il est aussi un aide-mémoire. Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits, merci de me contacter pour toute utilisation.