Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Jan

Le poussin Vorwerk.

Publié par Edwige  - Catégories :  #Les Poules

Le poussin Vorwerk.

Ce poussin n'a que quelques heures.

 Derrière lui, un autre oeuf de poule Vorwerk, le poussin piaille à l'intérieur, il a bêché la coquille et ne tardera pas à sortir.

J'ai vu pour la 1ère fois un coq et des poules Vorwerk au zoo de Leipzig en Allemagne ( ville à découvrir si vous ne connaissez pas). 

J'ai trouvé superbe le plumage fauve et noir très contrasté et les oreillons blancs, d'un bel effet ornemental.

 

Dès mon retour, je me suis renseignée sur cette race de poule.

Originaire d'Allemagne, elle fût créée par Oskar Vorwerk vers 1900 à Hambourg. Cette nouvelle race se diffuse après 1912 en Saxe, en Thuringe et en Silésie. Elle a failli disparaître après la seconde guerre mondiale.

C'est une excellente pondeuse et une bonne couveuse, vive mais pas farouche, c'est pourquoi je l'accueille dans ma basse-cour cosmopolite.

Elle pond aussi en hiver.

 

Le second a le sommet de la tête un peu plus foncé.

Le second a le sommet de la tête un peu plus foncé.

Dans cette couvée, il y a aussi un poussin  poule soie arrivé le premier, le 05/08/ 2015.

Dans cette couvée, il y a aussi un poussin poule soie arrivé le premier, le 05/08/ 2015.

Poussin de 4 jours, déjà poussent les plumes des ailes.
Poussin de 4 jours, déjà poussent les plumes des ailes.

Poussin de 4 jours, déjà poussent les plumes des ailes.

Le poussin Vorwerk.
Le poussin Vorwerk.
La poule soie et les poussins d'une semaine.Cette poule est déjà sur ce blog avec sa couvée de poussins soie du début mai.Je confirme qu'elle est une couveuse hors pair!

La poule soie et les poussins d'une semaine.Cette poule est déjà sur ce blog avec sa couvée de poussins soie du début mai.Je confirme qu'elle est une couveuse hors pair!

J'ai tenté le sexage par les ailes le jour de l'éclosion et si je ne me suis pas trompée, ce sera une future poulette et un futur coquelet.

J'ai tenté le sexage par les ailes le jour de l'éclosion et si je ne me suis pas trompée, ce sera une future poulette et un futur coquelet.

Les poussins ont 4 semaines, l'emplumement se fait petit à petit.

Les poussins ont 4 semaines, l'emplumement se fait petit à petit.

Voici la poulette et le coquelet de 4 mois accompagnés de la poulette Poule soie de la même couvée.
Voici la poulette et le coquelet de 4 mois accompagnés de la poulette Poule soie de la même couvée.

Voici la poulette et le coquelet de 4 mois accompagnés de la poulette Poule soie de la même couvée.

Février 2016, le coq n'a pas la taille désirée , il est souvent pourchassé par le coq wyandotte blanc qui est un coq dominant . Je crains que ce coq vorwerk ne trouve pas sa place dans la basse-cour et je vais devoir me séparer de l'un des deux . Le contraste des oreillons blancs avec le camail noir et les barbillons rouge participe à la singularité du coq Vorwerk.

Février 2016, le coq n'a pas la taille désirée , il est souvent pourchassé par le coq wyandotte blanc qui est un coq dominant . Je crains que ce coq vorwerk ne trouve pas sa place dans la basse-cour et je vais devoir me séparer de l'un des deux . Le contraste des oreillons blancs avec le camail noir et les barbillons rouge participe à la singularité du coq Vorwerk.

8 mars  2016, la poule Vorwerk a pondu son 1er oeuf à l'âge de 7 mois. Je suis un peu déçue par la taille de l'oeuf quasi identique à celui de la poule Soie. J'espère qu'avec le temps, les oeufs à venir seront au min. de 55g.

8 mars 2016, la poule Vorwerk a pondu son 1er oeuf à l'âge de 7 mois. Je suis un peu déçue par la taille de l'oeuf quasi identique à celui de la poule Soie. J'espère qu'avec le temps, les oeufs à venir seront au min. de 55g.

 Août 2016, la poulette est devenue cette belle poule d'un an qui pond chaque jour son oeuf à coquille blanche

Août 2016, la poulette est devenue cette belle poule d'un an qui pond chaque jour son oeuf à coquille blanche

Le poussin Vorwerk.

 3 janvier 2017, après une période d'arrêt, la Vorwerk a repris la ponte et les œufs à coquille blanche sont plus gros.

Poule et coq.
Poule et coq.
Poule et coq.
Poule et coq.

Poule et coq.

Coq adulte, photo prise au zoo de Leipzig en Allemagne. La tête,le cou et la queue sont d'un beau noir velouté. La couleur orange-rouge des yeux lui donne un regard particulièrement vif. Les tarses sont teintés bleu ardoise

Coq adulte, photo prise au zoo de Leipzig en Allemagne. La tête,le cou et la queue sont d'un beau noir velouté. La couleur orange-rouge des yeux lui donne un regard particulièrement vif. Les tarses sont teintés bleu ardoise

Le même coq en compagnie des poules

Le même coq en compagnie des poules

Commenter cet article
N
est-ce que on peut vous commander des oeufs fecondes de poules vorweck au quebec et a quelle prix me repondre meme si cest non et si cest oui menvoyer un adresse complete s.v.p.
Répondre
L
Bonjour, je suis désolée mais je ne fais pas d'envoi d'œufs fécondés.
U
J'adore votre blog. J'ai une grande passion pour la Nature. J'habite la Sologne.
Répondre
A
Ah je comprends ! Ces poules et ce coq sont magnifiques ! Est-ce qu'on peut en savoir plus sur le sexage par les ailes ?
Répondre
A
Merci beaucoup. ça a l'air en effet assez simple. IL ne reste plus qu'à essayer en pratique ! Bonne journée
L
Pour le sexage par les ailes, j'ai ajouté un lien qui résume bien la méthode.
C
Très instructif! Belles photos...
Répondre
E
Merci pour tes encouragements ! Au fait, un petit voyage à Leipzig aux beaux jours, est-ce que ça vous tenterez?

Archives

À propos

Le temps et la patience permettent au jardin de prendre forme au fil des saisons et des années. Créer les massifs, associer les plantes et les couleurs... Ce blog permet le partage avec d'autres jardiniers amateurs. Il est aussi un aide-mémoire. Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits, merci de me contacter pour toute utilisation.