Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 May

Accenteur mouchet - Prunella modularis.

Publié par Edwige  - Catégories :  #Oiseaux du jardin

Accenteur mouchet - Prunella modularis.
Accenteur mouchet - Prunella modularis.
Accenteur mouchet - Prunella modularis.

L'Accenteur mouchet est un oiseau discret, il affectionne les jardins plantés de buissons denses d'où son surnom de " traîne buissons " mais il vit surtout au sol où il se nourrit d'insectes et autres petits invertébrés.

 

 

Accenteur mouchet - Prunella modularis.

Sourcil, gorge et poitrine sont de couleur gris ardoise, le dessus brun-châtain strié et le bec, petit et fin, permet de ne pas le confondre avec le moineau domestique femelle.

Accenteur mouchet - Prunella modularis.
Accenteur mouchet - Prunella modularis.
Accenteur mouchet - Prunella modularis.
Accenteur mouchet - Prunella modularis.

 

En taillant un cotonéaster de Dammer, j' ai entendu les cris d'alerte d'un oiseau, pas de doute, je suis à proximité d'un nid.

Je fouille l'arbuste et je découvre le nid à 50 cm du sol.

Il était bien dissimulé mais, la taille de l'arbuste, l'a peut-être rendu vulnérable.

J'espère que les petits ne vont pas en pâtir...

Je vous présente les 4 oisillons que j'ai pu photographier sans leurs porter préjudice.

photo du 19 avril, 21 avril et 23 avril, il n'y aura pas d'autres photos car je ne veux pas les effrayer.
photo du 19 avril, 21 avril et 23 avril, il n'y aura pas d'autres photos car je ne veux pas les effrayer.
photo du 19 avril, 21 avril et 23 avril, il n'y aura pas d'autres photos car je ne veux pas les effrayer.

photo du 19 avril, 21 avril et 23 avril, il n'y aura pas d'autres photos car je ne veux pas les effrayer.

Le nid n'a fort heureusement pas été abandonné, les jeunes sont toujours nourris par les deux parents qui ne semblent plus inquiets.
Le nid n'a fort heureusement pas été abandonné, les jeunes sont toujours nourris par les deux parents qui ne semblent plus inquiets.
Le nid n'a fort heureusement pas été abandonné, les jeunes sont toujours nourris par les deux parents qui ne semblent plus inquiets.

Le nid n'a fort heureusement pas été abandonné, les jeunes sont toujours nourris par les deux parents qui ne semblent plus inquiets.

Fin mai, munie de mon sécateur je prélève quelques roses dans le premier rosier en fleur au jardin pour composer un bouquet parfumé.

À ma hauteur, je découvre ce nid avec des œufs d'un bleu-vert brillant.

Accenteur mouchet - Prunella modularis.

5 jours plus tard, ma curiosité l'emporte et je découvre 3 oisillons, 2 œufs n'ont pas encore éclos.

Les petits quitteront le nid dans une douzaine de jours.

 Le coucou choisit parfois de pondre dans le nid de l'accentuer mouchet.

 

Accenteur mouchet - Prunella modularis.
Accenteur mouchet - Prunella modularis.
Accenteur mouchet - Prunella modularis.

Sur une brindille du cytise en début de  végétation.

Dans le noisetier fin novembre.

Dans le noisetier fin novembre.

Malgré la pluie ou le froid, le bain est toujours nécessaire à l'entretien du plumage.
Malgré la pluie ou le froid, le bain est toujours nécessaire à l'entretien du plumage.

Malgré la pluie ou le froid, le bain est toujours nécessaire à l'entretien du plumage.

Le bec fin et les joues brunes permettent de ne pas le confondre avec le Moineau qui a un gros bec et les joues blanches.

Le bec fin et les joues brunes permettent de ne pas le confondre avec le Moineau qui a un gros bec et les joues blanches.

Dans un Elaeagnus x ebbingei, l'accenteur mouchet a déjà terminé son nid et pondu ses premiers œufs en cette fin de mois de mars 2023.

 

Accenteur mouchet - Prunella modularis.
Mi- avril, les oisillons attendent sagement la becquée.

Mi- avril, les oisillons attendent sagement la becquée.

Commenter cet article
A
Quel beau reportage ! Et quelle bonne idée de mettre en valeur ce petit oiseau que (presque) personne ne remarque. Il y a des accenteurs mouchets dans mon jardin, mais je n'ai jamais trouvé de nid. Tant mieux, dans un sens, ça veut dire qu'il est bien dissimulé. un très bon week-end
Répondre
E
Bonsoir Annick, je suis très contente d'être lue et ainsi encouragée. Ce sont souvent le comportement des oiseaux alarmés qui m'indique l'existence d'un nid que je ne trouve pas toujours...

Archives

À propos

Le temps et la patience permettent au jardin de prendre forme au fil des saisons et des années. Créer les massifs, associer les plantes et les couleurs... Ce blog permet le partage avec d'autres jardiniers amateurs. Il est aussi un aide-mémoire. Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits, merci de me contacter pour toute utilisation.