Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
05 May

Viorne de sargent 'Onondaga' - Viburnum sargentii Onondaga

Publié par Edwige  - Catégories :  #Arbustes

Viorne de sargent 'Onondaga' - Viburnum sargentii Onondaga
Viorne de sargent 'Onondaga' - Viburnum sargentii Onondaga

Cette viorne m'était parfaitement inconnue.

Je l'ai achetée car son prix était particulièrement attractif. 

 

De retour chez moi, j'ai dû me documenter pour en découvrir les conditions de culture. 

 

C'est un arbuste au port dressé et compact qui accepte toutes les expositions de préférence en sol frais et drainé, il résiste très bien aux rigueurs hivernales jusqu'à -15° C

 

La seule difficulté rencontrée, a été de trouver avec quel arbuste l'associer, ce sera un acer palmatum  Atropurépureum' qui va finalement mourir de maladie. 

Cette viorne mérite d'être plantée isolée mais l'espace au jardin a tendance à se réduire au fil des ans.

 

Fin avril début mai, elle nous dévoile sa belle floraison : les inflorescences plates sont composées de fleurs stériles blanches en pourtour de fleurs fertiles de couleur rose.

Le feuillage caduc change de couleur, du bronze au vert foncé au printemps puis au rouge pourpré à l'automne.

 

Viorne de sargent 'Onondaga' - Viburnum sargentii Onondaga
Viorne de sargent 'Onondaga' - Viburnum sargentii Onondaga
Début avril, un joli feuillage.

Début avril, un joli feuillage.

Viorne de sargent 'Onondaga' - Viburnum sargentii Onondaga
 Les feuilles sont trilobées et dentées, la floraison se prépare.
 Les feuilles sont trilobées et dentées, la floraison se prépare.

Les feuilles sont trilobées et dentées, la floraison se prépare.

Viorne de sargent 'Onondaga' - Viburnum sargentii Onondaga
Début mai, les fleurs participent à l'originalité de l'arbuste.

Début mai, les fleurs participent à l'originalité de l'arbuste.

Les inflorescences plates sont composées de fleurs stériles blanches en pourtour de fleurs fertiles de couleur rose.

Les inflorescences plates sont composées de fleurs stériles blanches en pourtour de fleurs fertiles de couleur rose.

Début août, les perles rouges translucides pour le plaisir des yeux et le régal des oiseaux !

Début août, les perles rouges translucides pour le plaisir des yeux et le régal des oiseaux !

Commenter cet article
A
Quel bel arbuste ! J'adore les viornes pour leur côté naturel et j'adore aussi ces différents tons de rose un peu passé associé à du blanc-crème. Perso, je trouve qu'il va très bien avec l'érable du Japon (?) pourpre à gauche sur la dernière photo. Du coup, je viens d'en commander un (quelle impulsivité ! ). Je sais déjà où je vais le planter, j'espère que ça lui conviendra. J'aime beaucoup ce blog, je me suis abonnée pour ne pas oublier d'y revenir de temps en temps. A bientôt, donc !
Répondre
E
Merçi de l'intérêt que vous manifestez pour mon blog ! Je ne doute pas que cette viorne que vous allez planter chez vous, vous donnera entière satisfaction. Sur la dernière photo, il s'agit bien d'un érable du Japon. <br /> Votre blog: quatremoineaux.be est très agréable à visiter et me donne des idées pour améliorer mon jardin.<br />

Archives

À propos

Le temps et la patience permettent au jardin de prendre forme au fil des saisons et des années. Créer les massifs, associer les plantes et les couleurs... Ce blog permet le partage avec d'autres jardiniers amateurs. Il est aussi un aide-mémoire. Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits, merci de me contacter pour toute utilisation.