Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 Jan

Le poussin Rhode Island.

Publié par Edwige  - Catégories :  #Les Poules

Le poussin Rhode Island.

Je n'ai pas d'attirance particulière pour cette race de poule mais je me suis laissée convaincre par un inconditionnel qui ne tarissait pas d'éloges : "C'est une poule familière, très sociable, calme, rustique, bonne pondeuse : 200 à 330 oeufs de 60g /an, chair excellente..."

J'entends déjà les protestations de ma petite-fille Léonie -10 ans- pour le dernier qualitatif...

Je confirme qu'elle a bien toutes ces qualités.

 

La Rhode Island est originaire de l'état du même nom aux États Unis.

Elle a été sélectionnée vers 1850 à partir de divers croisements de souches asiatiques, telles que la brahma , la Cochin, le Combattant Malais Rouge et des souches locales.

Le standard américain a été reconnu en 1889.

 

Elle serait apparue en France au début du 20 ème siècle.

 

C'est une poule de taille moyenne, à forme rectangulaire avec une ligne du dos horizontale. Le plumage est de couleur rouge acajou avec de beaux reflets brillants.

 

La crète rouge vif du coq est simple et droite avec de préférence 5 dents régulières.

Les tarses sont de couleur jaune orangé avec des écailles et rayures rouges.

 

Cette race calme s'adapte facilement à un espace clôturé restreint, elle ne cherchera pas à fuguer.

Poids du coq adulte: 3,3 à 4 kg. Poids de la poule 2,6 à 3kg.

La Rhode Island rouge est utilisée dans les croisements pour créer des hybrides performants en ponte pour les poules et en rapidité de croissance pour les poulets. 

 Il semblerait que la performance des hybrides ne se transmet pas à leurs descendants mais régresse à chaque génération.

Premiers contacts timides de Valentine avec le poussin qui se montre bien docile.
Premiers contacts timides de Valentine avec le poussin qui se montre bien docile.
Premiers contacts timides de Valentine avec le poussin qui se montre bien docile.

Premiers contacts timides de Valentine avec le poussin qui se montre bien docile.

Autre jour, petit bisou. Pour la petite histoire, le poussin est sur un plateau à la demande de Valentine car les pattes du poussin 'ça pique'...

Autre jour, petit bisou. Pour la petite histoire, le poussin est sur un plateau à la demande de Valentine car les pattes du poussin 'ça pique'...

6 semaines plus tard, la crête et la taille des pattes me font dire que c'est un coquelet.

6 semaines plus tard, la crête et la taille des pattes me font dire que c'est un coquelet.

24 semaines et là j'hésite, coquelet ou poulette? Attendons encore un peu...
24 semaines et là j'hésite, coquelet ou poulette? Attendons encore un peu...
24 semaines et là j'hésite, coquelet ou poulette? Attendons encore un peu...

24 semaines et là j'hésite, coquelet ou poulette? Attendons encore un peu...

Le voici devenu beau coq de 9 mois.

Le voici devenu beau coq de 9 mois.

 Taille assez impressionnante pour cet autre gentil coq Rhode Island de 8 mois.
 Taille assez impressionnante pour cet autre gentil coq Rhode Island de 8 mois.

Taille assez impressionnante pour cet autre gentil coq Rhode Island de 8 mois.

Poule Rhode Island  adulte.

Poule Rhode Island adulte.

Commenter cet article
L
Bonjour <br /> Je suis à la recherche d'oeufs fécondés de rhodes island.<br /> Seriez vous OK pour m'en vendre ? ??
Répondre
L
Bonjour, <br /> Désolée je n'ai plus de poule et coq Rhode Island.
L
oui oui oui oui !!!!
Répondre
L
Mamie, j'aurais voulu que tu gardes le coq car il était trop beau et trop sympa et il chantait super bien !
Répondre
L
Je sais que tu aimes beaucoup les poules et coqs mais je ne peux pas les garder tous ou alors je dois faire le choix de ne plus avoir de nouveaux poussins.<br /> Et puis,tu aimes être réveillée par le chant du coq ?<br />

Archives

À propos

Le temps et la patience permettent au jardin de prendre forme au fil des saisons et des années. Créer les massifs, associer les plantes et les couleurs... Ce blog permet le partage avec d'autres jardiniers amateurs. Il est aussi un aide-mémoire. Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits, merci de me contacter pour toute utilisation.