Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 Apr

Bleuet des montagnes - Centaurea montana

Publié par Edwige  - Catégories :  #Fleurs vivaces

Bleuet des montagnes - Centaurea montana
Bleuet des montagnes - Centaurea montana

Je  connais cette belle vivace bleue depuis ma petite enfance, c'est l'une de mes préférées au jardin avec l'ancolie et l'iris.

La centaurée est une plante robuste aux racines rhizomateuses qui s'étalent un peu plus chaque année. 

Elle se ressème seule dans les endroits propices, chez moi ce sont les allées gravillonnées.

Son feuillage forme de jolies touffes décoratives dès le mois de mars.

Elle trouve facilement sa place dans les bordures de massifs exposés au soleil.

Il existe, entre autres, un cultivar 'Alba ' aux fleurs blanches que je n'ai pas encore et que j'aime beaucoup.

 

 

Bleuet des montagnes - Centaurea montana
Bleuet des montagnes - Centaurea montana
Bleuet des montagnes - Centaurea montana
Bleuet des montagnes - Centaurea montana
Bleuet des montagnes - Centaurea montana
Bleuet des montagnes - Centaurea montana
Bleuet des montagnes - Centaurea montana

Les bourdons visitent cette fleur mellifère finement découpée, d'un beau bleu violacé.

Les feuilles sont simples et alternes légèrement velues.

Les feuilles sont simples et alternes légèrement velues.

Feuillage en mars

Feuillage en mars

Un camaïeu de bleu composé d'ancolies, d'iris et de thym.

Un camaïeu de bleu composé d'ancolies, d'iris et de thym.

La multiplication du bleuet des montagne se fait:

- par semis  en automne ou au printemps

- par division des touffes.

Commenter cet article
I
Très jolie, ta scène florale avec les ancolies, iris, et le thym !<br /> <br /> Bisous !
Répondre

Archives

À propos

Le temps et la patience permettent au jardin de prendre forme au fil des saisons et des années. Créer les massifs, associer les plantes et les couleurs... Ce blog permet le partage avec d'autres jardiniers amateurs. Il est aussi un aide-mémoire. Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits, merci de me contacter pour toute utilisation.