Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Apr

Nichées de mésanges bleues

Publié par Edwige  - Catégories :  #Oiseaux du jardin

 Nichées de mésanges bleues

Après de nombreuses visites de différentes Mésanges, un couple de Mésanges bleues a choisi ce nichoir.

 Depuis 2015, il abrite chaque année une couvée.

 

Au départ, je n'osais regarder à l'intérieur,  j'ai toujours entendu dire qu'il ne faut pas déranger les oiseaux, ils risqueraient alors d'abandonner le nid.

Ensuite ma curiosité l'a emportée, les mésanges ne semblaient pas inquiètes, je les ai alors photographiées.

 

La dimension du trou d'entrée du nichoir est de 3 cm , information pour les bricoleurs...

 

Année 2015

Le nid sera bien douillet garni de mousse et de plumes.
Le nid sera bien douillet garni de mousse et de plumes.
Le nid sera bien douillet garni de mousse et de plumes.

Le nid sera bien douillet garni de mousse et de plumes.

 3 mai 2015 , je viens de voir la mésange sortir du nichoir, vite, j'en profite pour faire une photo. Je compte 8 oeufs...

3 mai 2015 , je viens de voir la mésange sortir du nichoir, vite, j'en profite pour faire une photo. Je compte 8 oeufs...

 12 mai, je soulève délicatement le couvercle du nichoir.J'avais remarqué les allées et venues des deux parents signalant une activité de nourrissage

12 mai, je soulève délicatement le couvercle du nichoir.J'avais remarqué les allées et venues des deux parents signalant une activité de nourrissage

 22 mai, les oisillons ont bien changé, ils ne vont pas tarder à prendre leur envol.

22 mai, les oisillons ont bien changé, ils ne vont pas tarder à prendre leur envol.

La becquée : les petits sont de plus en plus intrépides...La becquée : les petits sont de plus en plus intrépides...

La becquée : les petits sont de plus en plus intrépides...

Savez-vous si je dois nettoyer le nichoir après l'envol des petits ou laisser le nid tel quel ?

Vos commentaires concernant votre expérience d'un nichoir sont les bienvenus !

J'ai finalement nettoyé le nichoir en hiver.

Année 2016

 Février 2016, depuis quelques jours  le nichoir est régulièrement visité. J'espère une nouvelle couvée  pour ce printemps.
 Février 2016, depuis quelques jours  le nichoir est régulièrement visité. J'espère une nouvelle couvée  pour ce printemps.
 Février 2016, depuis quelques jours  le nichoir est régulièrement visité. J'espère une nouvelle couvée  pour ce printemps.

Février 2016, depuis quelques jours le nichoir est régulièrement visité. J'espère une nouvelle couvée pour ce printemps.

 Nichées de mésanges bleues

Mars 2016, un écureuil roux rôde autour du nichoir ...

2 mai 2016, le nichoir abrite une nouvelle nichée, on aperçoit 3 oeufs près de la mésange.

2 mai 2016, le nichoir abrite une nouvelle nichée, on aperçoit 3 oeufs près de la mésange.

 Nichées de mésanges bleues
9 mai, le nid me paraît bien brouillon comparé à celui de l'année dernière...8 oeufs bien visibles et cette tache colorée qui me laisse croire qu'un œuf est déjà éclos

9 mai, le nid me paraît bien brouillon comparé à celui de l'année dernière...8 oeufs bien visibles et cette tache colorée qui me laisse croire qu'un œuf est déjà éclos

10 mai, l'éclosion des oeufs a eu lieu durant la nuit car depuis l'aube les deux parents s'affairent à nourrir les oisillons.

10 mai, l'éclosion des oeufs a eu lieu durant la nuit car depuis l'aube les deux parents s'affairent à nourrir les oisillons.

21 mai, les oisillons ont 12 jours.

21 mai, les oisillons ont 12 jours.

23 mai, les oisillons se hissent jusqu'au trou du nichoir pour la becquée.
23 mai, les oisillons se hissent jusqu'au trou du nichoir pour la becquée.
23 mai, les oisillons se hissent jusqu'au trou du nichoir pour la becquée.

23 mai, les oisillons se hissent jusqu'au trou du nichoir pour la becquée.

Ce lundi soir, vers 20h, j'ai surpris un Geai des chênes qui tentait de piller le nid, le bec dans le trou du nichoir.

 Les  2 parents mésanges sont venus défendre le nid, poursuivant en vol le Geai.

Quelques minutes plus tard,le Geai se perchait à nouveau sur le nichoir. Je crains pour les oisillons maintenant qu'il les a repérés

Quelques minutes plus tard,le Geai se perchait à nouveau sur le nichoir. Je crains pour les oisillons maintenant qu'il les a repérés

Le chat de l'un de nos voisins a aussi entendu le pépiement des oisillons...

Le chat de l'un de nos voisins a aussi entendu le pépiement des oisillons...

26 mai, les oisillons ont 16 jours. Je compte 9 petits mais sans certitude. Ils ne semblent pas tous avoir la même taille ...

26 mai, les oisillons ont 16 jours. Je compte 9 petits mais sans certitude. Ils ne semblent pas tous avoir la même taille ...

Très curieux de découvrir le monde extérieur et la liberté, l'envol des jeunes s'effectuera probablement à 19-20 jours, soit le 28 ou 29 mai, c'est à dire dans 2 ou 3 jours.
Très curieux de découvrir le monde extérieur et la liberté, l'envol des jeunes s'effectuera probablement à 19-20 jours, soit le 28 ou 29 mai, c'est à dire dans 2 ou 3 jours.

Très curieux de découvrir le monde extérieur et la liberté, l'envol des jeunes s'effectuera probablement à 19-20 jours, soit le 28 ou 29 mai, c'est à dire dans 2 ou 3 jours.

Samedi 28 mai, de la cuisine, je vois les petits quitter le nichoir, les uns après les autres. L'un se retrouve dans l'herbe, un autre dans l'arbuste face au nichoir , je les trouve encore si petits pour déserter le nid !
Samedi 28 mai, de la cuisine, je vois les petits quitter le nichoir, les uns après les autres. L'un se retrouve dans l'herbe, un autre dans l'arbuste face au nichoir , je les trouve encore si petits pour déserter le nid !
Samedi 28 mai, de la cuisine, je vois les petits quitter le nichoir, les uns après les autres. L'un se retrouve dans l'herbe, un autre dans l'arbuste face au nichoir , je les trouve encore si petits pour déserter le nid !

Samedi 28 mai, de la cuisine, je vois les petits quitter le nichoir, les uns après les autres. L'un se retrouve dans l'herbe, un autre dans l'arbuste face au nichoir , je les trouve encore si petits pour déserter le nid !

Pour eux commencent l' aventure ...
Pour eux commencent l' aventure ...
Pour eux commencent l' aventure ...

Pour eux commencent l' aventure ...

Les parents devront  encore les nourrir une dizaine de jours, mais cette après midi, je n'ai rien vu, ni rien entendu, où sont-ils donc partis ?

Une nouvelle couvée pour le printemps 2017 se prépare.

 Nichées de mésanges bleues
21/04/2017

21/04/2017

24/04/2017, vu le nombre d'œufs, la couvée doit être en cours...

24/04/2017, vu le nombre d'œufs, la couvée doit être en cours...

le 5 mai, je compte 8 oisillons.
le 5 mai, je compte 8 oisillons.

le 5 mai, je compte 8 oisillons.

 Nichées de mésanges bleues
 Nichées de mésanges bleues
 Nichées de mésanges bleues

Fin mai 2018, le nichoir est encore vide mais regardez où ce couple est allé nicher, presque sous la gouttière.

Changement de locataire pour l'année 2018

 nouvelle nichée.

Année 2019

 Nichées de mésanges bleues
 Nichées de mésanges bleues
 Nichées de mésanges bleues

Un beau nid de plumes avec 12 œufs pour cette année 2019 !

Mais 9 oisillons...
Mais 9 oisillons...

Mais 9 oisillons...

Commenter cet article

Archives

À propos

Le temps et la patience permettent au jardin de prendre forme au fil des saisons et des années. Créer les massifs, associer les plantes et les couleurs... Ce blog permet le partage avec d'autres jardiniers amateurs. Il est aussi un aide-mémoire. Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits, merci de me contacter pour toute utilisation.