Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 Mar

Corneille noire - Corvus corone

Publié par le jardin d'Edwige  - Catégories :  #Oiseaux du jardin

Corneille noire - Corvus corone

Appelée aussi, à tord, "Corbeau", que nous connaissons tous. ( le corbeau a un bec plus clair, le sommet du crâne est pointu, la queue plus longue et pointue.)

 

Les corneilles noires sont de plus en plus présentes au jardin et ça m'agace car, je ne les aime pas. Je suis bien incapable de dire pourquoi exactement,  les croassements peut-être, ils sont désagréables à l'ouïe.

En ce moment, elles survolent le jardin, brindille au bec et s'affairent à la construction du nid en haut du bel eucalyptus de nos voisins.

Je dois donc me faire à l'idée qu'elles seront là pour un certain temps.

J'ai lu que les couples sont unis pour la vie et gardent le même territoire ...

 

L'année dernière, ce sont des pies qui avaient élu résidence dans cet eucalyptus.

 

 Surveillance du jardin  du haut d'un bouleau.
 Surveillance du jardin  du haut d'un bouleau.

Surveillance du jardin du haut d'un bouleau.

Le nid est construit de branchettes est assez volumineux, la corneille y déposera 5 œufs de couleur bleu verdâtre tachetés de vert olive.

 L'incubation qui s'étale sur 18-19 jours.

Les jeunes quitteront le nid vers 31-32 jours.

La corneille noire est classée en France comme nuisible...

Corneille mantelée (photographiée à Rhodes)

Corneille mantelée (photographiée à Rhodes)

Commenter cet article

Archives

À propos

Le temps et la patience permettent au jardin de prendre forme au fil des saisons et des années. Créer les massifs, associer les plantes et les couleurs... Ce blog permet le partage avec d'autres jardiniers amateurs. Il est aussi un aide-mémoire. Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits, merci de me contacter pour toute utilisation.