Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 May

Grenouille verte - Rana esculanta

Publié par le jardin d'Edwige  - Catégories :  #Aux alentours...

Grenouille verte - Rana esculanta
Grenouille verte - Rana esculanta

Son aspect est trapu, son museau plutôt pointu, sa coloration tire sur le brun au sortir de l'hiver pour devenir de plus en plus verte en période de reproduction.

On remarque des bourrelets dorsaux-latéraux ainsi qu'une ligne dorsale verte.

L'iris est jaune d'or avec plus ou moins de noir.

Les "grenouilles vertes" regroupent plusieurs espèces qui se sont hybridées entre elles dont la grenouille de Lessona et la grenouille rieuse.

 

Grenouille verte - Rana esculanta

La grenouille verte pond ses œufs dans la végétation aquatique.

 Après l'éclosion, des têtards apparaissent.

Ils se nourrissent d'algues microscopiques.

Durant l'été, les têtards se métamorphosent en grenouilles.

 

Grenouille verte - Rana esculanta
Grenouille verte - Rana esculanta

Accouplement au sein de l'envahissante Jussie.

Les mâle gonflent des sacs vocaux pour coasser et attirer ainsi les femelles. En fin de matinée, j'ai assisté près de l'étang à un remarquable concert de croassements. 

Grenouille verte - Rana esculanta

Le cycle de vie de la grenouille verte  se divise en deux temps

- une phase aquatique : œufs et tétard

- une phase terrestre : juvénile et adulte

Grenouille verte - Rana esculanta

La grenouille verte est essentiellement insectivore.

Commenter cet article
L
C'est une bonne idée, merci mamie ! je vous aime toi et papy gros bisous
Répondre
L
Je t'aime mamie, je suis con
tente d'être en vacances avec toi et ton article est très bien gros bisous !
Répondre
L
e t"aime aussi Léonie, ma petite -fille chérie ! Je suis toujours heureuse de vous accueillir en vacances toi et tous les autres petits-enfants. Je sais que tu aimes lire mon blog et j'en suis très satisfaite.
Je te propose de rédiger le prochain article, choix du sujet, photos et écriture, qu'en penses-tu ?<br />

Archives

À propos

Le temps et la patience permettent au jardin de prendre forme au fil des saisons et des années. Créer les massifs, associer les plantes et les couleurs... Ce blog permet le partage avec d'autres jardiniers amateurs. Il est aussi un aide-mémoire. Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits, merci de me contacter pour toute utilisation.