Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 Mar

Syrphe du groseillier - syrphes ribesii

Publié par le jardin d'Edwige  - Catégories :  #Insectes

Syrphe du groseillier - syrphes ribesii

Avec le retour du beau temps, j'ai pu observer ce syrphe dont la coloration en bandes jaunes et noires peut laisser penser à une guêpe.

 

Le syrphe est en fait une mouche mais pas n'importe laquelle, c'est un auxiliaire très utile au jardin et au potager et l'on peut se réjouir de le croiser.

 

Il participe à la pollinisations des fleurs et ses larves tuent quantité de pucerons. 

 

Quand l'après-midi, je lis installée dans mon transat, j'ai parfois l'impression qu'un drôle de drone m'observe, ce n'est qu'un syrphe effectuant son vol stationnaire autour de moi.

Aucune crainte à avoir, le syrphe ne pique pas.

 

 

Syrphe du groseillier - syrphes ribesii

Autres syrphes du jardin mentionné dans ce blog : 

 

      le syrphe ceinturé .

      l'éristale des fleurs.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le temps et la patience permettent au jardin de prendre forme au fil des saisons et des années. Créer les massifs, associer les plantes et les couleurs... Ce blog permet le partage avec d'autres jardiniers amateurs. Il est aussi un aide-mémoire. Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits, merci de me contacter pour toute utilisation.