Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
02 Jan

Mésange noire - Periparus ater

Publié par Edwige  - Catégories :  #Oiseaux du jardin

La plus petite des mésanges.

La plus petite des mésanges.

J'ai hésité à rédiger cet article car les photos ne sont pas nettes mais mon enthousiasme l'a emporté.

 La première mésange noire  a été aperçue au jardin, le 15 novembre 2017.

Elle se distinguait au sein d'un groupe de mésanges bleues.

Sur les photos, elle recherche des chenilles de pyrale du buis dans un buis que je croyais condamné mais l'apparition de nouvelles feuilles me rassure.

Depuis 2017, mes buis  en sont envahis, je passe donc ces buissons au karcher, secoue régulièrement les branches et finalement, j'espère que les oiseaux et les poules en viendront à bout.

 

 

C'est cette tâche blanche allongée sur la nuque de l'oiseau qui m'a intrigué ...

C'est cette tâche blanche allongée sur la nuque de l'oiseau qui m'a intrigué ...

Manteau et ailes gris,dessous chamois grisâtre.

Manteau et ailes gris,dessous chamois grisâtre.

C'est la plus petite des mésanges, elle se reconnaît à la tête et la gorge noires, aux joues blanches, à la tâche blanche caractéristique de sa nuque et à la double barre alaire blanche.

 

Maintenant, elle vient régulièrement dans le massif que j'aperçois de la porte vitrée de la cuisine.
Maintenant, elle vient régulièrement dans le massif que j'aperçois de la porte vitrée de la cuisine.
Maintenant, elle vient régulièrement dans le massif que j'aperçois de la porte vitrée de la cuisine.

Maintenant, elle vient régulièrement dans le massif que j'aperçois de la porte vitrée de la cuisine.

Mésange noire - Periparus  ater
Dégustation d'une graine de tournesol.
Dégustation d'une graine de tournesol.

Dégustation d'une graine de tournesol.

 Ces 2 dernières photos ont été prises dans le jardin de mon amie Annick dans le Loiret.
 Ces 2 dernières photos ont été prises dans le jardin de mon amie Annick dans le Loiret.

Ces 2 dernières photos ont été prises dans le jardin de mon amie Annick dans le Loiret.

Dans le jardin, nous avons  déjà eu aussi la visite d'autres mésanges :

-  la mésange-charbonnière.

-  la mésange bleue.

- la mésange huppée.

-  la mésange à longue queue.

Commenter cet article

Archives

À propos

Le temps et la patience permettent au jardin de prendre forme au fil des saisons et des années. Créer les massifs, associer les plantes et les couleurs... Ce blog permet le partage avec d'autres jardiniers amateurs. Il est aussi un aide-mémoire. Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits, merci de me contacter pour toute utilisation.